SCOLAIRES

Bienvenue dans le monde magique de la musique ! Nous sommes ravis de vous présenter nos projets culturels passionnants, spécialement conçus pour éveiller la curiosité musicale des jeunes esprits.
Collaborons avec vos établissement pour intégrer ces projets dans vos programmes scolaires, offrant ainsi aux élèves une découverte de l'univers musical adapté. Ensemble, explorons les harmonies de la connaissance et de la créativité!

Visite de la salle

La Lune des Pirates vous dévoile l’envers du décor ! Qu’est-ce qui se cache dans les loges ? Comment recevoir un artiste ? Qui travaille dans la salle ? Notre équipe à l’action culturelle est sur le pont pour vous faire découvrir les secrets de la salle et répondre à toutes vos questions !

Vous êtes intéressé.e.s ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations et définir ensemble quel format de visite vous convient le mieux.

Les Fabriques à Musique

Depuis quelques années, La Lune des Pirates participe au dispositif des « Fabriques à Musique » en partenariat avec la SACEM, les ministères de l’Education Nationale et de la Culture, le Réseau Canopé. Ces programmes éducatifs permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale.

Dans ce cadre, La Lune des Pirates a pu collaborer au fil des années avec de nombreux artistes tel qu’Etienne Détré, Alvin Chris ou encore Na !, en les invitant à intervenir dans une classe sur l’écriture d’un morceau ainsi qu’à en faire les arrangements. Un concert de restitution est ensuite présenté sur la scène de La Lune des Pirates devant les familles. 

DIPS

Le DIPS (Dispositif d’Initiation, de Pratique et de Sensibilisation) est un parcours d’éducation artistique et culturelle de la crèche au Cycle 3 (1 à 11 ans) sur tous les temps de la vie, porté par Amiens Métropole.

Il a pour ambition de soutenir et catalyser le volontarisme et les initiatives partenariales (enseignants/ structures/ artistes), de connecter les parcours d’EAC aux programmations et aux évènements du territoire et d’irriguer le territoire métropolitain.

Depuis 2022, une centaine d’enfants de plusieurs écoles et centres de loisirs de la Métropole amiénoise ont pu imaginer et créer un conte radiophonique et musical, partir à la découverte et à la pratique de la musique africaine et de la harpe africaine, le Kamalen’Goni, ou encore s’initier à l’écriture musicale sous toutes ses formes, tout ceci accompagnés par plusieurs artistes amiénois (Aryane, Gonimandé, Sirens Carcass et Viktor Alles, Double T, Hugo Collain).

PEPS

Depuis plusieurs années, La Lune des Pirates intervient dans plusieurs lycées de la région dans le cadre des PEPS (Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation), projet financé par la région Hauts-de-France et permettant aux jeunes, lycéens et apprentis d’avoir accès à la culture et de s’ouvrir sur le monde.

Ainsi, La Lune des Pirates s'engage dans cette initiative à travers divers projets culturels tels que par exemple le projet "Soundtrack" qui permet aux élèves, musiciens et non musiciens, de créer une bande son pour une vidéo en utilisant des outils comme la MAO et des instruments, sous la guidance de professionnels ou le projet "Réalisation d'un clip musical" qui initie les jeunes aux techniques vidéo adaptées aux musiques actuelles, les guidant à travers l'écriture, le tournage et le montage vidéo. Le projet "Organise ton concert" offre, pour sa part, à une classe l'opportunité de découvrir les métiers du spectacle en planifiant un concert dans leur établissement, encadrés par des professionnels du secteur.

PAC 80 - « Une scène au Collège »

Afin de sensibiliser et favoriser les pratiques culturelles et artistiques des collégiens, le Conseil Départemental de la Somme a conçu avec ses partenaires – l’Éducation nationale et la D.R.A.C. Hauts-de-France – le parcours artistique et culturel pour les collégiens – le PAC 80.

Le dispositif PAC collégiens 80 repose sur trois niveaux :
– Niveau 1, les « Rendez-vous culturels », ouverts à tous les collégiens du département et la « Scène au collège » ;
– Niveau 2, les « Pratiques artistiques et culturelles », dans le cadre d’un appel à projet ;
– Niveau 3, un « artiste au collège », dans le cadre d’un appel à projet.

En 2022, La Lune des Pirates a donc souhaité proposer dans le cadre du nouveau dispositif « Une Scène au Collège » un projet de concerts délocalisés. C’est donc environ 500 élèves du Département qui ont eu la chance d’assister directement dans leur établissement à un concert du trio rock amiénois Last Night We Killed Pineapple.

Pass Culture

Le pass Culture, dispositif porté par le ministère de la Culture, a pour but de faciliter l'accès des jeunes de 18 ans à la culture en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 6e et une part individuelle, à partir de 15 ans.

L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans), tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par les enseignants sur une plateforme dédiée (ADAGE).

Depuis 2021, ce sont donc plus de 500 jeunes qui ont pu venir voir un concert à La Lune grâce à leur cagnotte.

Grâce au Pass Culture, La Lune des Pirates propose également, dans le cadre des offres collectives, divers ateliers d’initiations aux musiques actuelles (initiation à la MAO, initiation écriture de chansons, initiation musique à l’image, etc…) permettant aux élèves d’accéder aux langages des arts, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets, de développer leur créativité et leur intelligence sensible. C’est aussi un puissant moyen de mener des projets communs et de favoriser les relations.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #